Company Logo
Tout pour bien choisir son compte joint

Le découvert

Les retours d’expérience sont assez unanimes sur le sujet, le risque principal dans l’utilisation d’un compte commun est… la mauvaise entente dans le couple. Les conséquences peuvent prendre différentes formes, dont le découvert est la plus courante.

En cas de découvert, les cotitulaires sont donc tenus de remettre le compte à niveau et cela indépendamment des responsabilités. En effet, aux yeux de la banque, les dettes sont solidaires, à moins de spécifier lors de l’ouverture du compte le nom de la personne responsable pour renflouer le compte.

L’interdit bancaire étendu à tous les comptes

Si un des cotitulaires émets des chèques sans provisions, et que le compte joint rattaché se voit ainsi interdit bancaire, il faut savoir que cette interdiction est s’étend également à tous les comptes personnels des cotitulaires du compte joint.

Comme pour le découvert, il est possible de se prémunir contre cette éventualité, en indiquant à l’ouverture du compte la personne qui prendra les responsabilités dans le cadre de l’interdit bancaire. Pratique pour se prémunir de ces conséquences assez lourdes, surtout quand elles peuvent intervenir pour une simple erreur de gestion.

Vider le compte

Il faut également garder à l’esprit qu’étant donné que chaque cotitulaire a un accès total au compte, rien ne peut empêcher en théorie à un des cotitulaires de vider le compte, d’où la confiance qui doit être très forte entre tous les cotitulaires.

Si la confiance s’effrite entre les signataires du compte joint et ne justifie plus son utilisation, il est alors facilement possible de sortir du compte joint, unilatéralement. 


Si vous pensez que ces risques liés à la gestion du compte commun sont limités et que vous envisagez sérieusement d'ouvrir un compte, nous vous invitons à vous renseigner sur les avantages du compte joint en ligne

Meilleur compte joint




Powered by Joomla!®. Designed by: joomla 1.7 templates hosting Valid XHTML and CSS.